Le prochain billet ne consistera pas en une tonne d'info sur La Garnotte. Il s'agit simplement d'une extension virtuelle de mon nombril. Je me suis amusé à concocter un petit top 10 de mes albums préférés de 2009. Étant donné que je suis quelqu'un d'excessivement auditif, chaque note de musique me ramène à un souvenir précis, ce qui m'a donc permis de faire un retour presque sensoriel sur l'année que je venais de passer. En voici le résultat! :
10. Mono - Hymn to the immortal wind

Avec le retour de Steve Albini derrière la console de mixage, il était difficile pour le groupe japonais de manquer son coup. Un album lourd qui exploite à merveille le concept du post-rock.
9. The Mars Volta - Octahedron

L'album ''acoustique'' de The Mars Volta comme le présentait le groupe lors de sa sortie. Un album effectivement plus tranquille, mais qui encore une fois, nous plonge dans un délire surréel bien agréable.
8. Crystal Antlers - Tentacles

Hybride efficace de Wolf Parade et The Mars Volta, Crystal Antlers nous pondait avec Tentacles, un premier long-jeu qui mérite plusieurs écoutes. Un groupe à surveiller dans les prochaines années.
7. Dizzee Rascal - Tongue n' Cheek

Probablement un des rappeurs les plus innovateurs de sa génération, Dizzee nous proposait en 2009 Tongue N' Cheek, un quatrième album qui rend un brillant hommage au dance des années 90.
6. Tyondai Braxton - Central Market

Leader du groupe Battles et fils du jazzman Anthony Braxton, Tyondai Braxton ne fait pas dans la musique accessible. Central Market est le résultat d'une fusion entre l'électro-acoustique, la musique classique et le math-rock. Pour oreilles averties.
5. Lightning Bolt - Earthly Delights

Earthly Delights de Lightning Bolt est l'album idéal si vous avez l'intention de décaper les murs d'une vieille chambre depuis trop longtemps négligés. Le duo américain est fidèle à lui-même : bruit, chants inaudibles, suractivité de la batterie et sens inouï du principe de catharsis. Dans vos dents!
4. Russian Circles - Geneva

Geneva de Russian Circles est le troisième effort du trio originaire de Chicago. Rien à envier à leurs collègues Pelican (autre figure importante de la scène post-rock de Chicago), Russian Circles nous offrait en 2009 rien de moins que le meilleur album post-rock "metal" de l'année. De loin supérieur à leurs deux premiers album, Geneva nous démontre l'immense potentiel du «cercle russe».
3. Baroness - Blue Record

Avec la sortie du Blue Record, Baroness entrait définitivement dans la court des grands. Proposant un «hipster metal» similaire à celui de Mastodon, le groupe de Savannah nous prouve avec leur nouvel opus qu'il est possible de donner une substance intellectuelle au métal. L'album, qui se présente sous la forme d'un long «épic», marque un tournant important dans un style qui nous raconte les mêmes salades depuis beaucoup trop longtemps.
2. Sonic Youth - The Eternal

Marquant le retour de Sonic Youth sur une étiquette indépendante, The Eternal est probablement l'album le plus satisfaisant du groupe depuis 10 ans. Fêtant bientôt ses 30 ans, le groupe nous prouve qu'il est encore capable de procurer du plaisir à nos oreilles. Nous donnant l'impression qu'ils sont en forme plus que jamais, Thurston Moore et sa bande retournent au son qui ont fait d'eux un des groupes les plus influants des 30 dernières années.
1. Double Dagger - More

Arrivant de nul part ou presque (leurs deux premiers albums ayant totalement passés inaperçus), Double Dagger est un trio de Baltimore qui, avec leur artpunk-post-hardcore, nous rappelle les beaux jours de Fugazi, Drive Like Jehu et compagnie. Mélangeant habilement le post-hardcore de ces pionniers à l'indie-rock bien typique des années 2000, Double Dagger est un véritable délice pour tout amateur de musique qui «brasse». Valsant entre des moments pop et des moments très agressifs, les pièces de More s'enchaînent si bien qu'il est impossible de limiter l'album à une seule écoute par jour. Voici donc l'album qui a le plus charmé le nerfs auditif de la grosse roche en 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire